Il n'y a pratiquement jamais de niveau 0 car tout le monde possède, au minimum, une représentation imagée, souvent fictive de l'activité grâce à la télévision, le cinéma ou la presse.
Beaucoup ont pu avoir une première expérience, soit à la chasse, soit à l'armée.
Le fait d'avoir des connaissances sur une activité, même fausses, se nomme en pédagogie Les Préludes.
Il s'agit d'abord d'accueillir et d'informer. Ensuite cette période sera essentiellement consacrée à la découverte de l'activité Tir avec un apprentissage sommaire des éléments fondamentaux de la technique. Les objectifs de l'entraîneur sont de rendre rapidement le tireur autonome, notamment en sachant respecter les règles de sécurité et de manipulation de l'arme, et de mettre le tireur rapidement en situation de réussite
C'est à ce stade que pourront se développer les bonnes habitudes ou attitudes techniques.
L'entraîneur enseigne à l'élève un niveau de technicité supérieur qui devrait lui permettre de se placer, d'épauler convenablement, d'organiser correctement les éléments de la visée et de mettre en œuvre le lâcher au contact de la cible.
L'entraîneur cherche à ce que le tireur développe plus de capacités. Il lui apporte des éléments supplémentaires (informations visuelles, sensitives,etc.) pour qu'il puisse commencer à analyser son tir. A la fin de ce niveau, le tireur doit commencer à développer certains automatismes et des savoir faire techniques en systématisant les enchaînements et répétitions.